Réfléchir et créer à forum|pr

en haut : Le Prof. ém. Robert Purtschert
au milieu : Le Dr ès sc. pol. Christoph Gitz
en bas : Le Dr ès dr. Markus Meyer

De précieuses perspectives

forum|pr mise sciemment sur trois conseillers d’administration externes, dont le regard, important, est celui de l’extérieur. Véritables sparring-partners des propriétaires de l’agence, ils contribuent à une réflexion critique sur les questions stratégiques. La complémentarité de leurs savoir-faire respectifs est d’une grande utilité pour l’agence et ses clients.

 

Ces trois personnes accompagnent les destinées de l’agence :

Le Prof. ém. Robert Purtschert

Cofondateur et directeur de longue date de l’Institut pour le management des associations et autres organisations à but non lucratif de l’Université de Fribourg (VMI), Robert Purtschert a fourni dans la recherche sur le management des associations un travail de pionnier. Il est le premier à avoir fait du marketing un outil utile et utilisable pour les NPO. On lui doit la partie marketing du modèle de management de Fribourg, considéré comme le cadre de référence pour la gestion des associations et autres NPO. Le modèle de management de Fribourg du VMI est la référence sur laquelle s’appuie en très grande partie le travail effectué à forum|pr.

 

Le Dr ès sc. pol. Christoph Gitz

Après des études d’administration d’entreprise, Christoph Gitz s’est spécialisé au VMI, où il a obtenu son doctorat. Une carrière de trente ans lui a permis de mettre son savoir en pratique au Groupe consultatif pour la gestion des associations B’VM ainsi que dans de nombreuses associations. Lanceur de passerelles entre la science et la pratique, à la tête de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP) depuis 2002, il connaît sur le bout du doigt les enjeux de politique de santé auxquels les associations ont à faire face. Il a pour ligne de conduite l’orientation services : « Il faut, dit-il, aller droit aux besoins des membres et chercher
systématiquement à savoir ce qu’ils attendent d’une association. »

 

Le Dr ès dr. Markus Meyer

Nouveau au conseil d’administration

Markus Meyer a commencé sa vie professionnelle par un apprentissage de maçon. Après cinq ans de chantier, il décroche sa maturité et se lance dans des études de droit. En 1997 s’ouvre sa carrière d’avocat, dont 20 ans à la tête de Bracher und Partner, entreprise fondée par lui et qu’il dirigeait encore récemment. Réglant en 2020 sa succession, il cède la majorité des actions à la relève et ne se consacre plus qu’à la présidence du conseil d’administration. En 25 ans d’activité politique, Markus Meyer a exercé des mandats communaux, cantonaux et nationaux et mis à son actif quatre législatures comme membre du Grand Conseil bernois.

Avec l’entrée de Markus Meyer à son conseil d’administration, l’agence renforce ses compétences du lobbying et des affaires publiques. Après avoir apporté ces dernières années une aide opérationnelle à nos mandats et mis son réseau à notre disposition, Markus Meyer siégera à notre conseil d’administration à partir du 1er janvier 2021.

 

Les autres conseillers d’administration et propriétaires de l’agence

Sandra Küttel

Licence de sciences sociales et diplôme fédéral de conseillère en RP. Grande expérience des mandats de communication concernant les associations ainsi que de la gestion des secrétariats d’association. Autres domaines : politique de santé, levée de fonds et communication de crise.

 

Marco Tackenberg, président du conseil d’administration

Études de politologie à l’Université de Genève avec diplôme de sciences politiques, assistant de recherche à l’Université de Genève et diplôme fédéral de conseiller en RP.
Porte-parole de la Société suisse des médecins-dentistes SSO ainsi que de la Société des médecins du canton de Berne. Gérant de la Ligue suisse pour le cerveau.