DE|FR

Notre compétence de base

L'obsession du meilleur argument.

La compétence de base de forum|pr est la communication du champ politique et des associations. Une forme de communication dans laquelle la question de l’opinion interne et de sa formation se pose d’une façon particulière, tenant au fait qu’aucune directrice ni aucun président ne peut plus prétendre diriger seul une association. Les groupes cibles internes – membres, comités, commissions, collaborateurs volontaires  - doivent être associés à sa direction et accompagnés avec compétence.

Les organisations politiques et les associations sont des systèmes fédéralistes ne pouvant fonctionner sans un management professionnel. Car, une fois définis, les messages et les positionnements stratégiques des unes et des autres doivent être diffusés dans le public par des moyens tels que les médias,  le corporate publishing et les campagnes d’information.

Une longue collaboration avec l’Institut pour le management des associations, fondations et coopératives (VMI) de l’Université de Fribourg fournit à notre travail son assise scientifique ainsi que la garantie de prestations fondées sur les acquis les plus récents et les plus modernes de la gestion d’associations.  Sa complexité, la recherche du meilleur argument - celui dont naîtra le consensus - est pour beaucoup dans la passion avec laquelle nous le faisons.

Le lieu

Au cœur de la vieille ville de Berne.

Entre arcades et façades de grès, non loin de cet hôtel de ville où l’on décide des destinées politiques du canton de Berne: c’est là, à la Postgasse 19, Berne, que vous trouverez notre agence.

L'histoire

De l’agence de presse  au conseil en communication.

Tout a commencé avec le Forum der Wirtschaft (FdW). Créée en 1964 par la Schweizerische Politische Korrespondenz (spk), organisme proche des milieux économiques, cette agence avait pour rôle de diffuser les articles de RP de la spk. Obligée de se rendre à l’évidence que les buts d’une agence de presse et ceux d’une agence de RP ne sont pas compatibles, la spk  décida en 1972 de vendre le FdW à Max Schuler, alors directeur de celui-ci. Durant les années 1960/70, le FdW compta parmi ses clients des géants tels que les CFF, des sociétés du grand pharma et de la cosmétique ou des importateurs d’automobiles, mais également des entreprises et des projets de taille plus modeste. Il se spécialisa ensuite dans le domaine des organisations professionnelles et des associations appartenant pour l’essentiel au secteur de la santé. Devenu le propriétaire unique du FdW en 1980, Peter Jäger présida à ses destinées jusqu’en 2007. Reprise en 2008 par un nouveau comité directeur, l’agence poursuit depuis lors sa route sous le nom de forum|pr.

13 règles à suivre pour faire d’un bon texte une merveille

1

Le fond du problème: penser mieux pour écrire mieux.

2

Ecrivez un premier jet, sans réfléchir ni aux mots ni à la construction des phrases. Ne pensez qu’à écrire.

3

Laissez reposer votre texte, ce qui vous permettra de vous en détacher, de prendre du recul.

4

Se relire à haute voix montre où le texte accroche et manque de rythme.

5

Fiez-vous à votre jugement. Si votre brouillon n’est pas bon, il vous le dira.

6

Méfiez-vous de votre jugement. Si le brouillon est bon, mettez-le à la corbeille et réécrivez-le entièrement – mais mieux.

7

Les phrases courtes se comprennent mieux que les phrases longues et emmêlées. Les Buddenbrook et l’Evangile selon saint Jean ne comptent que 17 mots en moyenne par phrase.

8

Si vous êtes en panne d’idées, allez prendre l’air. L’inspiration reviendra d’elle-même.

9

Un verbe vaut souvent mieux qu’un nom. Pensez-y ! Votre texte n’en sera que plus léger et plus vivant.

10

Un exemple est plus convaincant qu’une affirmation.

11

Lisez. Lisez beaucoup.

12

Réfléchissez aux règles et conseils ci-dessus. Mais ne faites que ce que vous estimez être bon pour vous (quel désastre si Proust avait respecté la règle N° 7).

13

Et si écrire ne donne rien, dessinez!