Travailler à forum|pr

Benjamin Fröhlich, assistant RP à forum|pr

« À l’intersection de plusieurs mondes »

« J’ai envie d’un rapport plus fort avec la société. » Telle fut, à mon entretien d’embauche, dans le courant de l’été 2015, ma réponse lorsqu’on me demanda pourquoi je souhaitais travailler à forum|pr. J’avais travaillé auparavant dans une maison d’édition scientifique – de sorte que j’avais encore un pied dans l’Université. Le monde de l’édition académique était certes intéressant mais j’avais envie d’un cadre sociétal plus large. Ce que j’ai trouvé à forum|pr.

Parce que l’agence se situe à l’intersection de plusieurs mondes, parce que s’y croisent la politique, le secteur de la santé, les médias ainsi que les citoyens qui votent. Ainsi m’arrive-t-il de préparer une réunion avec des cadres d’association, de vérifier la qualité du papier d’une publication, de négocier avec une journaliste, d’écrire un article sur le dossier patient électronique ou d’esquisser le concept d’une campagne. Tout cela durant la même journée. Les travaux les plus prenants sont ceux qui, partant d’un détail, font surgir toute une thématique. Par exemple une décision médicale qui prend des dimensions politiques et économiques dont on voit soudainement qu’elles vont affecter des parties entières de la société.

Ce qui, dans tout cela, m’intéresse le plus est l’interaction directe avec mon interlocuteur. Prenons par exemple la réorientation d’un métier. Le cadre verra cela d’un tout autre œil que la spécialiste de la Confédération qui est son interlocutrice. Il s’agit en l’occurrence de réglages fins, qui sont également l’une des forces de forum|pr. Partant de la situation, nous trouvons toujours une solution appropriée et n’imposons jamais de modèles préfabriqués. Et cela me va à merveille. Ce n’est pas du travail à la chaîne, c’est de l’artisanat.

Et puis, il y a les langues, qui me fascinent et qui, là encore, obligent chaque fois à ajuster son optique. Traduire un texte ne suffit pas toujours ; il faut également savoir s’adapter conceptuellement aux différences culturelles du pays. forum|pr me donne la possibilité et le plaisir de jouer un rôle de médiateur entre la Romandie et la Suisse alémanique – dans la plus pure tradition de canton passerelle qu’est celui de Berne. Je ne regrette pas d’avoir changé d’emploi pour forum|pr.

 

Parcours professionnel Benjamin Fröhlich

Formation : Master de littérature germanique (major) et de littérature et linguistique françaises (minor)

Etapes principales du parcours professionnel : Commissioning Editor chez Peter Lang International Academic Publishers ; depuis décembre 2015, assistant RP à forum|pr