DE|FR

Travailler à forum|pr

Andrea Renggli, rédactrice à forum|pr

 

Et si on changeait d’optique ?

Je fais partie de ces gens qui ont un mal fou à prendre une décision. Tresse ou pain complet ? Il m’arrive de rester plantée là des minutes entières avant de me décider. Au restaurant, je laisse à celle ou à celui qui m’accompagne le soin de choisir à ma place si le curry thaï sera vert ou rouge. Et la carte de vœux : bleue ou blanche ? Remettant la décision à plus tard, je les achète toutes les deux.

Si je suis devenue journaliste, c’est parce qu’une journaliste n’a pas à se cantonner à tout jamais à un domaine particulier ; ils lui appartiennent tous. Son quotidien est fait de politique et de problèmes de société tout autant que de science et de culture. Moi, journaliste, j’ai eu la chance de pouvoir m’immerger dans toute cette variété de thèmes en faisant chaque fois mienne l’optique de mes interlocuteurs.

Après dix ans de journalisme de presse écrite, est arrivé pour moi le moment de changer d’optique, d’abandonner le journalisme de presse pour les relations publiques et la communication d’association. forum|pr m’a offert la chance de franchir ce pas. J’ai eu, là encore, du mal à me décider, mais jamais je ne l’ai regretté. Le travail de l’agence est varié et intéressant. J’écris des articles pour différents genres de publications. J’ai en outre la responsabilité d’un magazine d’association – du choix des sujets au bon à tirer. Et j’en apprends chaque jour un peu plus sur la communication stratégique et les relations publiques. À ce train-là, j’ai vite compris que j’avais trouvé ma voie. Et, ayant à cœur d’approfondir les bases théoriques de mon activité, j’ai suivi avec le soutien de forum|pr une formation, aujourd’hui achevée, en communication d’entreprise.

Le passage du journalisme à la communication s’est fait en douceur. Je mets maintenant mes connaissances et mon expérience du journalisme au service de forum|pr et j’élargis petit à petit mes compétences des relations publiques et de la communication. Nous formons une petite équipe dont tous les membres travaillent dans le même esprit. Et ça, c’est extrêmement motivant.

 

Parcours professionnel Andrea Renggli

Formation : 
licence en sciences des médias et de la communication, avec le journalisme et la littérature allemande récente comme branches secondaires ( lic. sc. soc. ), CAS en communication d’entreprise

Etapes principales du parcours professionnel :
journaliste et responsable de rédaction suppléante aux journaux « Region » et « Anzeiger Luzern » ; depuis 2014, rédactrice à forum|pr