Ce qui compte vraiment.

Dans le domaine de la santé, il est question de « la vie » du patient. Nous voulons être sûrs de bénéficier du meilleur traitement. Une sociologue et un économiste se demandent à quel point le marché est bénéfique pour la santé.

« On ne compare pas les médecins comme les restaurants. » Au chevet des malades, ce n’est pas la logique marchande qui compte, mais la vulnérabilité. Pourtant, le monde politique traite de plus en plus la médecine comme un bien de consommation : contrôle, indicateurs, forfaits. Marianne Rychner, sociologue et Fridolin Marty, responsable de la politique de la santé chez Economiesuisse, débattent dans cette interview des meilleures réformes à engager.

D'autres thèmes sont abordés :

  • Travailler à forum|pr : Samuel Fux, chef de projet, et Miguel Pereiro, rédacteur RP, reviennent sur leur parcours, donnent un aperçu personnel de leur quotidien professionnel et expliquent ce qui les motive.
  • En souvenir de Hermann Strittmatter : Cnotre première rencontre s'est terminée par un esclandre, la deuxième par un raccrochage raccroché au nez au bout de quelques minutes – et pourtant, nous nous sommes retrouvés et avons développé ensemble des campagnes pendant près de vingt ans. Herrmann Strittmatter est décédé cette année à l'âge de 88 ans.

Vers l'édition inƒoro de cette année