Édition 07, décembre 2020

Diriger

Comment prendre en temps de crise les bonnes décisions

C’est là que l’on va voir qui vous êtes vraiment. Ce ne sont pas, en effet, nos capacités mais ce que nous décidons et faisons qui fait de nous ce que nous sommes. Une crise en est un révélateur sans ménagement. S’il est certes bon de prendre l’avis d’experts avant de décider d’une chose importante, personne ne peut, en dernière analyse, décider à votre place. C’est à vous de peser le pour et le contre d’une décision et de prendre la bonne voie.

Vers l’article

Management

Le travail doit commencer avant la crise

Une virée de pêche en bateau, voilà qui est amusant, mais à condition d’avoir pris auparavant quelques précautions. Le bateau pourrait prendre l’eau et sombrer. Chaque pêcheur s’équipera donc d’un gilet de sauvetage, qui, dans le pire des cas, lui sauvera au moins la vie. Oubliant que, une fois sur l’eau, il est trop tard pour chercher des gilets de sauvetage, les entreprises et les associations omettent souvent de prendre ces précautions. La gestion de crise, dont nous vous indiquons ci-dessous les quatre phases, doit commencer avant la crise.

Vers l’article

Associations

L'heure des associations

Une singularité de notre démocratie : le fait d’associer les associations aux décisions politiques. Ce que les politologues appellent le néocorporatisme. La pandémie du coronavirus a mis en évidence l’avantage de ce modèle. Les associations fournissent des informations et élaborent des concepts de protection, déchargeant ainsi les services de l’État et des autorités.

Vers l’article

Réfléchir et créer à forum|pr

De précieuses perspectives

forum|pr mise sciemment sur trois conseillers d’administration externes, dont le regard, important, est celui de l’extérieur. Véritables sparring-partners des propriétaires de l’agence, ils contribuent à une réflexion critique sur les questions stratégiques. La complémentarité de leurs savoir-faire respectifs est d’une grande utilité pour l’agence et ses clients.

Vers l’article