DE|FR

Édition 06, décembre 2019

Numérisation

À quand le numérique ?

Pour bien des associations, la communication numérique est encore une terre vierge. Voici, en huit points, ce dont elle est capable et ce que cela signifie pour vous.

Nous tirons tous allégrement profit de la numérisation. Rien de tel que Google Maps pour dénicher le meilleur resto de fruits de mer du coin ou qu’une app anti-cholestérol pour nous faire commander du thon à la mousse de wasabi au lieu d’un moules-frites. Et il y a longtemps que la communication est, elle aussi, numérique. Finies les cartes postales que l’on envoyait de Belgique en s’extasiant sur la saveur des moules et vive la photo de celles-ci expédiée en quelques secondes par WhatsApp ou postée sur Instagram. Comment se fait-il, ceci étant, que nous ne transposions pas au monde des associations nos modes quotidiens de communication ? Alors même que les canaux numériques sont depuis longtemps les plus importants ? En 2018, le 90 pour cent de la population suisse était en ligne, et ce plutôt des dizaines de fois par jour qu’une.

Vers l’article

Lobbying

« N’hésitez pas à vous adresser aux politiques. »

Le lobbying a souvent une mauvaise image auprès du public. Or il peut être pour des associations ou des sociétés un moyen utile de se faire entendre au niveau politique. Hans-Peter Kohler, membre PLR du Grand Conseil bernois, explique comment on fait de cette collaboration une réussite.

Vers l’article

Outils d’analyse et de tracking

Voir et être vu dans le monde numérique

La réputation des outils de tracking et d’analyse tels que Google Analytics n’est pas des meilleures. Les politiques en tirent parti pour influencer les électeurs, des données personnelles finissent disséminées sur des serveurs de toute la planète. Mais ce n’est pas en les condamnant que l’on résoudra le problème car ils font déjà, pour ainsi dire, partie intégrante de la communication moderne.

Vers l’article

Travailler à forum|pr

Proche des gens

Regula Sandi, rédactrice RP forum|pr

Vers l’article